skip to Main Content
DAO-utilisation

About DAO

Les logiciels de DAO/CAO (dessin/conception assistés par ordinateur) sont des outils de plus en plus présents dans l’enseignement technique.

DAO versus CAO

Un logiciel de DAO est un logiciel à part entière ou comme un module, intégré dans un ensemble, appelé logiciel de CAO.
A noter que les appellations les plus courantes sont : DAO pour les modèles bi-dimensionnels (2D) et CAO pour les tri-dimensionnels (3D).

Le DAO permet de représenter un objet de manière simple, en utilisant les techniques du dessin industriel. Ce modèle représente donc la pièce par ses contours.
Cet outil est destiné à des dessinateurs industriels, en tant qu’outil de production de plans.

La plupart des logiciels de CAO sont utilisés pour leurs fonctions de DAO.

     C’est la plus simple des modélisations. Elle permet la création et la manipulation de dessins techniques.

C’est un outil de traitement de dessins qui gère des points et des lignes sans aucune notion de pièce. Comme un traitement de texte gère des caractères sans notion concernant le sens du texte.

Si l’on veut transmettre d’autres informations, elles doivent être clairement indiquées dans la base de données. Par exemple, le nombre de vis d’un ensemble, diamètres de perçage…

Il facilite beaucoup les manipulations de dessins : que ce soit du transfert ou de la modification. De plus (si la base de données est correctement réalisée) la création de bibliothèque de symboles sera effectivement utilisée par les dessinateurs car il est plus facile et rapide de modifier localement que de redessiner complètement.

Quand on modifie un tracé dans un plan, il est facile de modifier la cote en même temps (voir quand le logiciel ne le fait pas lui même).

Gain de temps appréciable pour la constitution des plans de détail (à partir du plan d’ensemble)

Le 2D est très souvent indispensable pour l’habillage et la cotation des plans.

Grafolines

Denis DROUILLY
Formateur Professionnel d'Adultes / Synergologue

Back To Top
X