Le DAO pour sauver des vies.

Régulièrement nous fréquentons des lieux sans préter attention à ce qui nous entoure et pourtant !

Il est présent dans l'ensemble des lieux publics et vous l'avez certainement déja croisé.

LE PLAN D'EVACUATION

L’évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement.
Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité.
Ces informations sont regroupées dans un plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de ladite zone.

Une norme précise les principes de conception pour les consignes affichées dans les établissements

Dans une situation d’incendie, les plans d’évacuation, les plans d’intervention, documents et plans techniques sont indispensables pour garantir une intervention efficace dans un local ou un bâtiment. Mais les informations affichées doivent répondre à certaines caractéristiques. Une norme AFNOR précise lesquelles.

La norme NF X 08-070 « Informations et instructions de sécurité — Consignes et instructions, plans d'évacuation, plans d'intervention, plans et documentation technique de sécurité »

Cette norme s’adresse aux concepteurs, fabricants, utilisateurs (service de sécurité des entreprises) mais également aux sapeurs-pompiers et aux architectes.

Voila vous en savez un peu plus sur le sujet.

On m'a demandé de réaliser des plans à l'échelle en partant d'un plan papier le client ne possédant malheureusement pas les trames magnétiques d'origine.

Plans imprimés d'origine

1) Les plans avaient subis de nombreuses retouches manuelles et etaient en mauvais état.

Pour obtenir un résultat satisfaisant j'ai utilisé un appareil photo numérique et j'ai réalisé plusieurs clichés. Ensuite j'ai procéder au montage des différents clichés dans Photoshop.

2) Nous obtenons un résultat relativement satisfaisant pour une future vectorisation dans Illustrator.

Une fois les fichiers vecteurs réalisés,  j'ai utilisé Autocad pour déclarer les échelles et créer les symboles avant de réaliser les implantations dans le plan selon les indications du client.

DAO-plan-evacuation-vecteur

Voila le résultat un plan réalisé sur un tirage de type A3. Avec des trames modifiables Autocad.

Share Button

What else! just read. http://www.grafolines.com/a-propos/