Jouer avec la POLICE.

Si je vous parle de POLICE vous pensez aux forces de l'ordre. Mais dans cet article je vais vous parler des POLICES d'écriture ou FONTS.

Les polices d’écriture que vous utilisez sur vos supports de communication sont tout aussi importantes que les éléments graphiques, les couleurs et les photos. Une police d’écriture bien choisie donne le ton, accueille, conforte, reflète, convainc. Pour illustrer mes propos j’ai procédé à un petit montage rapide sur le dossard d’un agent de police (Cf: photo principale de cet article)

J’ai utilisé une police d’écriture qui est plus appropriée pour des bandes dessinées. Résultat vous croisez cet agent dans la rue vous avez du mal à le prendre au sérieux. Pour vos supports (on a tendance à l’oublier trop souvent) c’est la même chose. Si votre lecteur galère à lire votre texte soit parce-que c’est écrit trop petit, soit parce-que la police est illisible, il va s’en aller. Et, hop, en un claquement de doigt, vous l’aurez perdu! Pire encore vous risquez de passer pour le Guignol de service.

Souvent les personnes veulent bricoler elles même des flyers MAISON  et pensent pouvoir s’en tirer facilement avec un traitement de texte, quelques cliparts et une police pour le moins exotique. Le résultat est catastrophique mais peu de gens auront la franchise de le dire.

Afin de vous aider au mieux dans le choix de vos polices d’écriture, Il s’agit de mon point de vue, de connaissances et d’apprentissage réunies au fil des années … Il n’y a pas de formules magiques… cependant j’espère que cet article vous apportera quelques réponses pour vos prochaines créations et ainsi éviter les fautes de goût !

Polices Sans-serif: ce sont des polices sans empattements, sans les petites extensions à la fin des caractères. Les polices sans-serif sont associées à la modernité, la simplicité voire le minimalisme. Ce sont des « passe-partout » qui conviendront à beaucoup de thématiques mais particulièrement à la mode, aux photographes et tout ce qui est en relation avec un certain esthétisme, une certaine recherche du Beau.

Polices Serif: à l’inverse, les polices Serif sont des polices avec empattements. Ce sont des polices classiques que l’on retrouve souvent en titre dans les magazines. Elles évoquent l’élégance, le luxe, la tradition. Elles iront parfaitement aux thématiques liées au luxe, au grand, au Beau (architecture, photographie, minimaliste, art, bijoux, parfum / beauté, grande cuisine …).

Polices Script: Souvent  associées au raffinement et à une certaine féminité., on peut trouver des polices script convenant à n’importe quelle thématique: plus moderne, plus traditionnelle, plus fun, plus luxueuse . On les reconnait facilement grâce à leurs grandes boucles, empattements exagérés.

Polices Typewriter: Polices vintage par excellence qui font penser aux machines à écrire. Elles sont associées à des notions d’authenticité, de simplicité, de créativité et parfois de minimalisme (retour aux sources).

Polices façon Brush: ou façon coups de pinceaux. Elles permettent généralement d’exprimer une personnalité créative avec puissance et originalité.

Polices Vintage: ou bien des polices rétro. Ce sont des polices qui nous font généralement penser aux devantures de certains cafés américains des années 50. Ce sont des polices qui ont, en plus de leur style old school, un petit côté fun.

Polices Handwritten: Ce type de police me fait penser aux polices façon brush. Elles sont très personnelles, féminines, idéales pour toute thématique et parfaites pour créer de fantastique bannière.

Polices en lettres bâton: Variante des polices Handwritten. Lisibles, claires, aérées, légèrement old school. Elles sont parfaites pour des créatifs ou en rapport avec les univers enfantins / kawaii …

Voici quelques sites sympas où vous trouverez les polices de vos prochaines créations.

THE référence mon site préféré de la police d’écriture gratuite. www.dafont.com

Un très grand choix, nouveautés permanentes. www.myfonts.com 
Un catalogue de polices chez Google, c’est gratuit. www.google.com/fonts
Le 100% gratuit même pour un usage commercial. www.fontsquirrel.com

 

 

Share Button

What else! just read. http://www.grafolines.com/a-propos/